Pass sanitaire : qui contrôle les QR codes et quelles sanctions ?

Pass sanitaire : qui contrôle les QR codes et quelles sanctions ?

Les forces de l'ordre sont invitées à faire preuve de clémence sur la première semaine de l'entrée en vigueur du pass sanitaire. Nous vous éclairons sur le déroulement des contrôles et les sanctions encourues en cas de manquement.

À l'heure de l'apéritif à Étretat, en Seine-Maritime, il faut désormais compter sur des invités surprise, les hommes en bleu. Mais concrètement, qui peut vous contrôler ?

Toute l'info sur

Le 20h

Dans les bars, les cafés et les restaurants, depuis ce matin, tous les employés ont le droit de vérifier votre QR code et uniquement cela. Pour la pièce d'identité en revanche, c'est chasse gardée des policiers et gendarmes, les seuls habilités aussi à vous infliger des sanctions. Mais lesquelles ?

Si vous êtes installés en terrasse sans votre pass sanitaire, il vous en coûtera une amende de 135 euros. Et en cas de triple récidive en un mois, le montant pourra être porté à 3 750 euros avec six mois de prison. "Ça rassure de se dire qu'il y a ce contrôle et en même temps il y a ce côté un peu pression, au milieu de la journée, d'avoir la carte", confie une jeune femme.

Malgré cette inquiétude, les autorités se veulent rassurantes. Il ne devrait pas y avoir de sanction pendant cette première semaine. "On est dans une première phase où, pendant quelques jours, on explique les mesures, on fait de la pédagogie. Et dans une semaine, on passera à une phase plus de répression et de verbalisation", explique Justine Mangion, commissaire centrale adjointe à Paris.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Anne Sila remporte "The Voice All Stars"

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

"The Voice All Stars" : qui a le plus de chances de remporter la finale ?

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 de nouveau franchi en France

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.