Passementiers : les virtuoses du fil

Passementiers : les virtuoses du fil

La passementerie rassemble la confection des ornements, fils, cordons pour rideau, galons. Les clients sont très exigeants et quelques rares ateliers continuaient de perpétuer cette qualité. Leurs techniques n'ont pas changé depuis des siècles.

C’est une plongée dans le temps au rythme quasi hypnotique des métiers Jacquard. L'exécution d'une partition ancienne destinée à produire des galons, précieux accessoires d'ornement pour les tissus d'ameublement. L'atelier de la famille Oberti, "Les Passementeries de l'Île-de-France", compte une quinzaine de machines anciennes, symbole de leur savoir-faire de passementiers installé dans le Val-d'Oise depuis quatre générations.

Toute l'info sur

Le WE

En France, ils ne sont plus que trois, capables de faire du sur-mesure. Et découvrez quelques échantillons et des créations maison dans la vidéo en tête de cet article. Des embrasses de rideaux dessinées par son directeur général Yves Oberti, et entièrement fabriquées en France pour un palace parisien.

Derrière ses bijoux d'ornement, des virtuoses du fil, moins d'une dizaine, capables de les confectionner à la main. À côté du sur-mesure vendu jusqu'à 1 500 euros l'embrasse, l'entreprise propose des produits en série sur catalogue pour les décorateurs en France et à l'étranger, indispensable pour affronter la concurrence asiatique. Robert Oberti, le père, l'a vu émerger. Pour lutter, ses deux fils ont investi dans des machines ultra-modernes.

Les séries représentent aujourd'hui près de 70 % du chiffre d'affaires, toujours produites avec du fil français. Six cents références déjà teintées sont prêtes à l'emploi. Ultime témoignage d'un savoir-faire hérité d'une longue tradition, un petit musée privé abrite les belles réalisations de passementeries, une magnifique source d'inspiration.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

"The Voice All Stars" : Zazie ira en finale sans personne dans son équipe, une première

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.