Peut-on aller chercher un proche à la gare pendant le couvre-feu ? Le 20H vous répond

Peut-on aller chercher un proche à la gare pendant le couvre-feu ? Le 20H vous répond

QUESTIONS REPONSES - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Au menu du jour : peut-on aller chercher un proche à la gare ou à l'aéroport pendant le couvre-feu ? Peut-on aller dîner chez un proche en sortant du travail ? Mes parents ont été vaccinés dans un Ehpad, est-ce que le protocole sanitaire va être assoupli dans ces établissements ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".

Toute l'info sur

Le 20h

Peut-on aller chercher un proche à la gare ou à l'aéroport pendant le couvre-feu ?

Oui, la personne qui sort de son train doit cocher la case 7 de l'attestation dérogatoire, celle dédiée aux déplacements de longue distance et vous pouvez aller chercher votre proche en cochant la case 3, celle des motifs familiaux impériaux.

 Peut-on aller dîner chez un proche en sortant du travail ?

Vous avez le droit d'aller diner chez un proche en arrivant avant 18h mais vous serez contraints de dormir sur place afin de respecter le couvre-feu. Quand vous sortez du travail, pendant le couvre-feu, vous êtes quand même censés rentrer chez vous à l'adresse indiquée sur l'attestation fournie par votre employeur.

Mes parents ont été vaccinés dans un Ehpad, est-ce que le protocole sanitaire va être assoupli dans ces établissements ? 

Pour l'instant, il n'est pas prévu même s'il est souhaité par le ministère de la Santé avec qui nous avons échangé. 80% des résidents des Ehpad de France ont souhaité se faire vacciner. Pour le moment, tous n'ont pas reçu leur deuxième injection, il faut donc attendre d'aller le plus loin possible dans la campagne de vaccination avant d'assouplir le protocole sanitaire. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter