Peut-on attraper le Covid après avoir été vacciné ? Le 20H vous répond

Peut-on attraper le Covid après avoir été vacciné ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : des questions sur la vaccination contre le Covid-19.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : peut-on attraper le Covid après s'être fait vacciner ? Les personnes fragiles pourront-elles être vaccinées à domicile ou en pharmacie ? Peut-on traverser un département sous couvre-feu ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau d'Anne-Claire Coudray, dans la vidéo en tête de cet article.

Peut-on attraper le Covid après s'être fait vacciner ?

Oui, on peut attraper le Covid après avoir été vacciné. Mais les risques de développer une forme grave sont alors réduits. La Haute Autorité de Santé estime que le corps commence à être protégé 12 jours après la première injection. Et si vous entrez en contact avec le virus avant, eh bien, vous pourrez être infecté ou potentiellement infecter d’autres personnes. Et c’est justement la raison pour laquelle être vacciné ne vous exonère pas de porter un masque, de respecter les gestes barrières, et de faire un test PCR, si on vous le demande, pour voyager.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Les personnes fragiles, qui seront les premières concernées, pourront-elles se faire vacciner à domicile ou dans une pharmacie près de chez elles au lieu de se déplacer dans un centre ?

Pour le moment les vaccinations ne sont possibles que dans les 169 centres de vaccination répartis sur le territoire, et la possibilité de se faire vacciner en pharmacie n’est pas encore tranchée. Le ministère de la Santé rappelle que le vaccin sera accessible aux plus de 75 ans dès le 18 janvier. Un numéro sera prochainement communiqué pour prendre rendez-vous et cela sera aussi possible sur le site sante.fr.

Dernière question liée à l'avancée du couvre-feu à 18h dans certaines zones : peut-on traverser en voiture un département concerné ?

Oui, c’est possible, à la condition de ne pas vous arrêter. Si vous partez de Soissons dans l’Aisne et que vous arrivez à Troyes dans l’Aube, vous passez par la Marne, qui est sous couvre-feu à 18H. Et en cas de contrôle, vous devez prouver d’où vous venez et où vous allez. Si vous êtes en infraction, vous risquez une amende de 135 euros.

Lire aussi

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 35.000 nouveaux cas en 24 heures, plus de 9000 patients hospitalisés

EN DIRECT - Migrants : "Des méthodes pas sérieuses", lance Emmanuel Macron à Boris Johnson... qui assume sa lettre

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Pass sanitaire : la validité des tests PCR réduite à 24 heures

Port du masque : voici les lieux où vous allez devoir le remettre

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.