Phare de Cordouan : enfin classé au patrimoine de l’Unesco

Phare de Cordouan : enfin classé au patrimoine de l’Unesco

REPORTAGE - Le phare de Cordouan, qui guide l’ample de l’estuaire de la Gironde, est entré au patrimoine mondial de l’humanité. L’Unesco couronne ainsi le roi des phares, surnommé Versailles des mers. Cette sentinelle est le dernier habité en France.

Il surplombe l’estuaire de la Gironde depuis 400 ans. Une architecture unique accessible seulement à marée basse. Ce samedi, la visite a été un peu particulière. Le Versailles des mers est devenu patrimoine mondial de l’Unesco.

Toute l'info sur

Le WE

“Il n’appartient plus qu’à la France. Il appartient à l’humanité maintenant”, s’est réjouit Pierre Courgett, gardien du phare de Cordouan à Le-Verdon-sur-mer (Gironde). “C’est une très bonne nouvelle. On l’attendait avec impatience et il le mérite”, continue une habitante enchantée.

C’est le plus ancien phare français encore habité. Seulement 400 visiteurs par jour, une jauge que les gardiens du phare espèrent conserver. “On va essayer de continuer à faire le même travail ici. Continuer à accueillir les gens dans des conditions confortables avec ce petit bout de renom en plus”, précise le gardien.

Une renommée qui devrait tout de même attirer plus de visiteurs étrangers. Il devient actuellement le 47e monument français à recevoir cette distinction de patrimoine mondial de l’Unesco.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Anne Sila remporte "The Voice All Stars"

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

"The Voice All Stars" : qui a le plus de chances de remporter la finale ?

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 de nouveau franchi en France

Tir mortel d'Alec Baldwin sur un tournage : l'enquête s'oriente vers l'armurière et l'assistant réalisateur du film

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.