Pharmacies, crèches, garages… qui reste ouvert après 18h ? Le 20H vous répond

Pharmacies, crèches, garages… qui reste ouvert après 18h ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : les conséquences du couvre-feu avancé partout à 18h.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : les pharmacies vont-elles rester ouvertes après 18h ? Un garagiste peut-il continuer à réparer des voitures après cette heure ? Qui est concerné par les dérogations principales au couvre-feu ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau d'Anne-Claire Coudray, dans la vidéo en tête de cet article. 

Quels commerces restent ouverts après 18h ?

Vous pouvez continuer à acheter vos médicaments dans une pharmacie. Ou faire le plein dans une station-service. En fait, les commerces dont l’activité nocturne se justifie peuvent rester ouverts. Mais ce n’est pas tout, les restaurants qui ont mis en place un service de livraison pourront aussi continuer à le faire. Ils ne pourront en revanche pas proposer de vente à emporter.

En dehors de ces exceptions, les commerces sont fermés pendant les horaires de couvre-feu, donc de 18h à 6h. Et les clients doivent s’organiser pour être chez eux à 18h.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Je suis garagiste, puis-je continuer à réparer des voitures après 18h ?

Oui, c’est possible, à condition de ne pas accueillir de clients. Il est aussi possible pour un employé de supérette de continuer à ranger la réserve ou pour un comptable de rester un peu plus tard au bureau. Vous l’avez compris, la dérogation principale au couvre-feu concerne ceux qui travaillent. Et conséquence directe  : les crèches et leurs employées vont continuer à accueillir vos enfants après 18h. Précision utile, pour aller les chercher, vous devez vous munir du justificatif de déplacement scolaire que l’on peut télécharger ici sur le site du gouvernement. 

Si je ne travaille pas, puis-je quand même sortir après 18h ?

Certaines activités peuvent le justifier. Les motifs de dérogation restent alors les mêmes que précédemment  : promener son chien, prendre un train ou à aller consulter un médecin. Il n'est en revanche pas permis de diner chez des amis ou rentrer tard le week-end.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation à son plus haut niveau depuis fin novembre

Zanzibar : cette destination paradisiaque où les restrictions sanitaires n'existent pas

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

"C’est trop tard pour les nominations aux Oscars ?" : les tabloïds étrillent Meghan et Harry

Hidalgo souhaite "adapter" et repousser l'heure du couvre-feu à Paris

Lire et commenter