Plages de Marseille : grande opération de ramassage des déchets

Plages de Marseille : grande opération de ramassage des déchets

L'orage qui s'est abattu à Marseille lundi a répandu des dizaines de tonnes de déchets et de poubelles éventrées qui jonchaient déjà les trottoirs après la grève d'une semaine des éboueurs. Combien de temps faudra-t-il pour nettoyer les plages à Marseille.

Est-il encore possible d'éviter une pollution massive autour du Vieux-Port et des calanques ? Deux jours après les pluies, il y a encore du travail sur les plages de Marseille. Pour la vingtaine des jeunes marins pompiers, qui ciblent les zones plus discrètes, quelques minutes suffisent pour remplir les sacs de détritus.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur les plages plus accessibles, des centaines de Marseillais s'étaient rassemblés ce mercredi matin pour les passer au peigne fin, donnant un peu de leur temps pour répondre à l'appel d'une association. Polystyrènes, emballages plastiques, mégots de cigarettes, pailles, bouchons de bouteille en plastique, masques... Une partie des déchets a été ramassée mardi, mais, à chaque vague ou presque, il faut recommencer.

La Méditerranée devenue noire, le phénomène est récurrent à Marseille à chaque forte pluie. Mais la grève des éboueurs et les milliers de tonnes de déchets accumulés sur les trottoirs ont eu un effet aggravé. La majeure partie des déchets est encore en mer, brassée par le ressac et les courants. C'est une catastrophe écologique pour les associations de défense de l'environnement. Les initiatives de ramassage vont se poursuivre dans les prochains jours pour limiter tant que faire se peut la pollution sur le littoral marseillais. Et on a appris que la préfecture des Bouches-du-Rhône a réquisitionné pour trois jours les éboueurs notamment les grévistes pour participer à cette opération de ramassage des déchets sur les plages.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.