Plan de relance : comment l’argent est-il dépensé ?

Plan de relance : comment l’argent est-il dépensé ?

Depuis l'année 2020, un milliard d'aides à l'investissement ont déjà été allouées aux entreprises. Comment tout cet argent a-t-il été utilisé dans ces sociétés ? Nous avons visité deux d'entre elles dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence.

Lors du premier confinement, la Compagnie Maritime d'Expertise ou COMEX a bricolé le prototype d'un dispositif permettant d'administrer un médicament sans la présence permanente de personnel médical. Les seuls fabricants de cette aide précieuse pour les services de réanimation débordés sont Chinois ou Allemands. Au plus fort de l'épidémie, ils livraient en priorité leurs clients nationaux. Ainsi, nos hôpitaux n'arrivaient plus à s'approvisionner. Grâce à une subvention, cette PME marseillaise spécialisée dans les technologies sous-marines développe aujourd'hui des pousses-seringues 100% tricolores et compétitives.

Toute l'info sur

Le 20h

Autre exemple de l'utilisation de l'aide à l'investissement, la Savonnerie de Haute Provence basée à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle vient d'obtenir une aide de 450 000 euros pour développer une nouvelle gamme de produits. L'entreprise a obtenu l'aide de l'État pour mettre au point des produits cosmétiques sans emballage. Shampooing, dentifrice, crème de jour, ... À terme, elle veut développer des formules solides pour tous les produits d'hygiène, en étant prêt au moment de la reprise économique.

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Lire et commenter