VIDÉO - Plastique : comment s’y retrouver dans la jungle des logos de recyclage ?

SOCIÉTÉ
DirectLCI
MODE D'EMPLOI - A la traîne par rapport à leurs voisins européens, les Français sont trop peu nombreux à recycler les produits en plastique. Une des raisons de cette lacune : le nombre trop important de logos en tout genre. Voici comment y voir plus clair.

Un bonus-malus sur les emballages plastiques pour inciter à choisir du plastique recyclé et renforcer les filières de recyclage. C'est ce qu'a annoncé dimanche la secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Brune Poirson, avec une mise en place prévue en 2019.


Car en matière de recyclage, la France est loin de figurer parmi les nations les plus à la pointe en Europe. D’après un rapport publié par l’organisation Plastics Europe, le taux de recyclage des emballages plastique en France était de 26,2 % en 2016, contre 40,8 % en moyenne dans l’Union européenne. L’une des raisons ? La multitude de logos sur les emballages. Voici comment s’y retrouver dans cette "jungle" des logos.

Parmi les logos de recyclage les plus connus, le point vert, accompagné de deux flèches se croisant. Ce dernier ne veut pas dire que l’emballage est recyclable, encore moins qu’il a été recyclé. Cela signifie seulement que le fabricant paie une redevance pour financer le tri. A la demande du gouvernement, ce symbole, trompeur, va bientôt disparaître des emballages fabriqués en France.


Autre logo très connu : le triangle vert, composé de trois flèches. Comme le point vert, il ne signifie pas que l'emballage a été recyclé mais qu’il est simplement techniquement recyclable. La seule condition ? Que votre centre de tri soit bien équipé pour cela.


Pour faciliter ce système de recyclage, le gouvernement va rendre obligatoire, d’ici trois ans, le logo noir, qui montre un homme recyclant un objet, accompagné de trois flèche. Ce logo veut, lui, bien dire que l’emballage est recyclable, et qu’il faut absolument le jeter dans une poubelle adaptée.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter