Polémique autour d’une messe de Pâques sans gestes barrières à Paris

Une vidéo postée sur Internet fait polémique. Elle montre le déroulement d'une messe de Pâques sans le moindre geste barrière ni masque, samedi 3 avril dans l'église parisienne.
Quatre heures de célébration et quasiment aucune précaution. Sur des images amateurs, les distanciations semblent inexistantes, 250 fidèles catholiques collés les uns aux autres, pour la plupart sans masque. Ces images d'une messe pascale à Paris ont été tournées ce week-end par un participant. Une dizaine de baptêmes y ont été célébrées. Aujourd'hui, plusieurs paroissiens ayant assisté à l'office, disent ne pas avoir pris de risque et assument.
Toute l'info sur
Le 20h
"Quand on va à l'église, on n'a pas ça dans la tête. On vient pour prier, mais on ne va pas penser au virus et tout", s'exprime une mère de famille. "Je ne vais pas obéir aveuglément aux lois. Il faut aussi les adapter à ce que je pense, moi", selon une autre. L'un des abbés va jusqu'à remettre en question la véracité des images et reste très évasif. "Ce sont des images que vous déversez. Elles ne sont pas vraies, elles sont faussées mais on se justifiera", déclare-t-il.
Un comportement qui a choqué jusqu'au plus haut niveau de l'Église catholique de France, car la règle était claire : une place sur trois occupée, un rang sur deux laissé libre. "C'est l'impression d'arrogance en fait. Ce n'est pas seulement le non-respect des règles sanitaires, mais c'est cette manière de manifester que ces gens-là sont au-dessus de la loi et s'affranchissent des contraintes qui pèsent sur tout le monde", réagit Vincent Neymon, porte-parole de la CEF.
Découvrez la version podcast de l'émission "Brunet Direct"
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE PODCAST
Sur DEEZER
Sur SPOTIFY
Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu.
Sur le même sujet
Messe sans masques : l'archevêque de Paris ouvre une procédure canonique
Une messe de Pâques sans masques ni gestes barrières fait scandale à Paris
Laïcité et religion à la Ville de Paris : "Forcément, ça crée des tensions"
Chasses aux œufs et messes : un week-end de Pâques sous cloche
Messe à 30 fidèles : le Conseil d'État ordonne au gouvernement de revoir sa copie
"Préoccupés" avant la présidentielle, les évêques écrivent une "lettre aux habitants de notre pays"
Les articles les plus lus
Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?
Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek
Déconfinement : les pistes du gouvernement
La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans
Mort de l'ancien ministre Eric Raoult à 65 ans