Police municipale : armée ou non ?

Police municipale : armée ou non ?

À partir de demain, des policiers municipaux patrouilleront dans les rues de la Paris. Ces agents ne seront pas équipés d'armes à feu.

Cérémonie officielle devant l'hôtel de ville pour saluer la première police municipale de Paris. 154 agents recrutés qui marcheront dans les rues dès demain. L'objectif affiché serait de soulager le travail de la police nationale.

Toute l'info sur

Le 20h

"Une police municipale qui fera bien son travail pourra permettre de dégager aussi la police nationale, pour qu'elle puisse aussi se concentrer sur ses missions principales, la lutte contre la délinquance, le trafic de drogue, le terrorisme", a déclaré Nicolas Nordman, adjoint à la maire (PS) de Paris en charge de la prévention, de l'aide aux victimes, de la sécurité et de la police municipale.

La mission de la police municipale est de veiller à la propreté de la ville en verbalisant par exemple les dépôts sauvages ou jets de mégots, lutter contre les incivilités de la route et contre le tapage nocturne. Mais son équipement fait débat. Les policiers auront un gilet pare-balles, un tonfa, une caméra-piéton et une bombe lacrymogène.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : 61 passagers venant d'Afrique du Sud testés positifs au Covid à leur arrivée à Amsterdam

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Covid-19 : bars, trains, métro... les principaux lieux de contamination identifiés par une nouvelle étude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.