Pollens et allergies : des indicateurs au rouge

Pollens et allergies : des indicateurs au rouge

REPORTAGE - Les températures remontent cette semaine, et cela profite aussi aux pollens. Plusieurs régions sont en alerte depuis quelques jours, comme c’est le cas du côté de Limoges (Haute-Vienne).

Vous l’avez peut-être ressenti. Depuis quelques jours, tous les indicateurs sont au rouge. Et dans les cabinets d’allergologues, les rendez-vous s’enchaînent car les pollens sont de retour, et avec eux, des symptômes caractéristiques. "On éternue, on mouche, on a mal à la tête (...) ça gratouille un peu dans la gorge", décrit une Limogeaude.

Toute l'info sur

Le 13h

Dans un pollinarium, l’étude de la floraison permet de prévoir le début de la saison allergique en fonction des essences d’arbres. Après le noisetier ou le frêne, c’est actuellement le bouleau qui pose problème. Une dissémination des pollens favorisée par la météo de ces derniers jours. Mais grâce à un nouvel accessoire apparu avec la crise sanitaire, certains ont, semble-t-il, trouvé la parade : un masque et des lunettes.

S’il existe des traitements, il y a aussi de précieux conseils à suivre. Le docteur Christine Bertin recommande, entre autres, d’éviter de faire sécher le linge dehors. Dans tous les cas, les allergies n’ont pas fini de faire parler d’elles. Aux pollens d’arbres vont bientôt s’ajouter les graminées dont la saison commence tout juste.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Israël/Palestine : le conseil de sécurité de l'ONU toujours désuni

EN DIRECT - Gaza : l'immeuble abritant des médias, une cible "parfaitement légitime" selon Netanyahu

Les bénéfices réalisés sur Vinted sont-ils déclarés aux impôts ?

Marghe, gagnante de "The Voice 2021" : "Florent Pagny m’a dit que j’avais un ange gardien"

Comment fonctionne le "Dôme de fer" d'Israël ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.