Ponts et jours fériés : ce qui vous attend en mai

Ponts et jours fériés : ce qui vous attend en mai

CALENDRIER - Le beau temps s'installe à l'approche d'un mois de mai, où on fera peut-être un peu plus ce qui nous plaît. Entre l'assouplissement des restrictions sanitaires et les nombreux jours fériés, les stations balnéaires pourraient se remplir.

Entre le mercure qui remonte et la fin prochaine des restrictions de circulation dans l'Hexagone, les stations balnéaires se préparent à accueillir beaucoup de monde. Le gouvernement a en effet confirmé que, dès le 3 mai, les Français pourront se déplacer librement sans se restreindre aux 10 km autour de chez eux.  

Toute l'info sur

La France retrouve le confinement

Seuls les déplacements pendant le couvre-feu nécessiteront alors une attestation mentionnant un motif impérieux. Le premier ministre a aussi annoncé la réouverture à partir de mi-mai des commerces, des terrasses et de certains lieux de culture, tout en précisant que le couvre-feu à 19h serait maintenu "au moins" jusqu'à mi-mai.  Un calendrier incertain, mais qui permet quand même d'envisager quelques sorties.

Le retour des réservations

Pour les professionnels du tourisme, l'horizon s'éclaircit (un peu). Par exemple, à Sanary-sur-Mer, dans le Var, le grand ciel bleu et le soleil de plomb donnaient à ces derniers jours un avant-goût d'été. Un retour des beaux jours qui ravit non seulement les promeneurs qui se disent notamment "contents de pouvoir s'aérer" mais aussi les hôteliers qui voient leur cahier de réservations se remplir peu à peu, comme on le voit dans le reportage en tête de cet article. 

Le téléphone sonne ainsi à nouveau à la réception de l'hôtel Le Bon Abri : "Les réservations commencent à partir de l'Ascension, les gens attendent la mi-mai", détaille Dominique Peyrard, propriétaire de l'établissement. De même, dans un camping de cette station balnéaire du Var, les clients posent des options de réservation pour le mois de mai. En attendant les confirmations, Vincent Gailledrat, le propriétaire, prépare les lieux après des mois d'arrêt. 

Quatre jours chômés en mai

Les escapades en famille seront sans doute d'autant plus nombreuses dans les semaines à venir que quatre des onze jours fériés de l'année se concentrent sur le mois de mai. Certes les 1er et 8 mai tombent un samedi mais les deux dates suivantes seront plus intéressantes pour les travailleurs habitués à travailler en semaine. 

En effet, les deux autres jours chômés prévus par le Code du Travail pourront donner lieu à des ponts ou des week-ends prolongés puisqu'ils tombent le jeudi de l'Ascension (13 mai) et le lundi de Pentecôte (24 mai). Le calendrier complet des fériés de l'année 2021 est à retrouver ici. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle forte baisse du nombre de patients hospitalisés en réanimation

"Mes choix sont toujours guidés par une seule idée, le bien de l'équipe de France", assure Didier Deschamps

Les variants sont-ils créés par les vaccins, comme l'affirme un ancien prix Nobel ?

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : la France dépose une résolution à l'ONU pour un cessez-le-feu

19h, 21h, 23h... Les dates à retenir d'ici la levée du couvre-feu cet été

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.