Poubelles à Marseille : les habitants excédés, les éboueurs réquisitionnés

Poubelles à Marseille : les habitants excédés, les éboueurs réquisitionnés

GRÈVE - À Marseille et dans toute l'agglomération, des éboueurs sont réquisitionnés pour ramasser les tonnes de déchets qui s'entassent encore dans les rues.

Officiellement, la grève des éboueurs est terminée dans toute la métropole... ou presque. Car il reste des irréductibles. À Martigues, par exemple, les déchets continuent de s'accumuler, au grand dam des habitants : "C'est de pire en pire", "c'est dégoûtant", "il paraît qu'il y a des rats en ville, c'est la catastrophe".

Toute l'info sur

Le 13H

Opposée à l'accord conclu entre la métropole et Force ouvrière vendredi, la CGT poursuit la grève. Mais mercredi, la préfecture a ordonné la réquisition des éboueurs. Cela concernerait 200 agents sur les 3000 que compte la métropole. "Je pense qu'il faut un service minimum. On ne peut pas laisser comme ça", estime un riverain. 

Déchets retrouvés à la mer

Ce jeudi matin, pourtant, les camions ne sont pas sortis du centre de collecte de la ville. Au piquet de grève, personne n'était non plus présent.  

Lire aussi

Dans d'autres communes comme Aix-en-Provence ou Marseille, si les tournées ont repris depuis cinq jours, il a fallu du temps pour remettre la machine en route. Les déchets n'ont donc pas pu être ramassés à temps et se sont, en partie, retrouvés à la mer. Plutôt que d'attendre un accord accepté par tous les syndicats, l'État a choisi de durcir le ton.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel me versera l'aide de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.