VIDÉO - Pourboire : où faut-il donner, dans quel pays faut-il s'abstenir ? Le tour du monde du "pourliche"

DirectLCI
SERVICE - Alors que des professionnels du tourisme veulent rendre le pourboire obligatoire en France, qu'en est-il à l'étranger ? Certains pays l'ont déjà rendu formellement obligatoire. Dans d'autres, c'est une coutume fortement ancrée. Mais attention : dans certains pays, donner un pourboire est très mal vu.

Alors que les Français donnent de moins en moins de pourboires, certains professionnels de la restauration veulent le rendre obligatoire. C'est déjà le cas dans certains pays, notamment en Amérique du Nord. Dans d'autres régions, le "tip" n'est pas formellement obligatoire, mais ne pas en donner serait très mal vu. C'est parfois le cas dans des pays du Maghreb ou d'Europe.


Plus rares sont les pays où il vaut mieux ne rien donner du tout. Par exemple, au Japon, donner quelques pièces supplémentaires à un serveur peut être considéré comme une insulte. En Chine, même si la pratique du pourboire s'installe dans certains lieux touristiques, de nombreux guides recommandent de ne pas en donner afin de ne froisser personne.

Arrondir à l'euro supérieur, donner 5 ou 15%, les pratiques varient fortement d'un pays à l'autre et, dans un même pays, entre les différentes gammes d'hôtels ou de restaurant. Dans tous les cas, mieux vaut se rensigner auprès de guides spécialisés pour connaître les bonnes pratiques.

Plus d'articles

Sur le même sujet