VIDÉO - Tout s'explique #1 : pourquoi la rentrée a-t-elle toujours lieu en septembre ?

Société
DirectLCI
POURQUOI ÇA - Dans quelques jours, les enfants retourneront sur les bancs de l'école.Mais au fait, pourquoi la rentrée scolaire a-t-elle toujours lieu en septembre ? LCI vous raconte tout avec son nouveau format "Tout s'explique".

Tout s'explique, c'est le nouveau format de LCI pour vous raconter le "comment du pourquoi" sur tous les sujets qui peuvent poser question dans notre quotidien. La rentrée scolaire commençant lundi, on a décidé de s'y interesser de plus près, en se demandant pourquoi elle se déroulait toujours en septembre. 


Pour l’expliquer, il faut replonger dans nos manuels d’histoire et sur l’origine des vacances d’été. Et plus précisément en 1231, au temps du pape Grégoire IX. Quand la fin de l'été arrive, les étudiants sont alors nombreux à déserter les bancs de l’école pour aider leurs parents durant les vendanges, en août et septembre. Pour éviter ces absences répétées, le souverain pontife décide de fermer les facultés durant un mois sur cette période. 


C’est comme ça que les grandes vacances sont nées ! 

En vidéo

VIDÉO - Primaire, collège, lycée... Quoi de neuf pour la rentrée ?

Quand les salariés remplacent les agriculteurs

Mais tout change avec l'arrivée du Front populaire en 1936 et des congés payés. Avec la baisse de la prépondérance des métiers agricoles, de plus en plus de Français partent profiter de la chaleur estivale et prennent leurs repos plus tôt. Le gouvernement s'adapte et décide d'étendre les congés estivaux du 15 juillet au 30 septembre. 


En 1961, la rentrée est avancée au 16 septembre, mais les enfants de paysans disposent encore d’autorisations légales pour pouvoir s’absenter du 15 au 20 septembre.


Au cours des années 80, les ouvriers et employés ont largement remplacé les agriculteurs et autres éleveurs. Les vacances d'été ont alors été raccourcies et la rentrée scolaire fixée à début septembre. Le retour à l'école ne marque plus désormais la fin des travaux dans les champs ! Allez, il n'y a plus qu'à vous souhaiter une bonne rentrée. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter