Pourquoi y a-t-il tant de violences autour du trafic de drogue ?

Pourquoi y a-t-il tant de violences autour du trafic de drogue ?

Depuis quelque temps, il y a des situations de plus en plus violentes autour du trafic de drogue. Georges Brenier, spécialiste police-justice de TF1, nous explique les raisons.

La violence est omniprésente autour du trafic de drogue. C'est le cas entre dealers, mais aussi contre les habitants impuissants qui vivent au milieu des points de deal. Pour les premiers, le trafic doit continuer, et rien ne doit l'arrêter. On l'a vu d'ailleurs mardi. Pour eux, un policier est un ennemi. Et finalement, pour certains trafiquants, lui tirer dessus avec une arme à feu est d'une banalité absolue.

Toute l'info sur

Le 13H

Quant aux consommateurs, ils ont visiblement beaucoup de mal à comprendre la situation. Mais l'argent qu'ils dépensent pour leurs doses parfois quotidiennes sert essentiellement à financer le trafic d'armes et tout un tas d'autres activités criminelles.

Selon le ministère de l'Intérieur, les autorités recensent à l'heure actuelle près de 4 000 points de deal à travers le pays. D'ailleurs, le chiffre d'affaires annuel de la drogue est estimé à 3,5 milliards d'euros. Nous sommes également les premiers consommateurs de cannabis en Europe.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : 250.000 foyers privés d’électricité, trains fortement perturbés

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

Meurtre de Gabby Petito : des "restes humains" retrouvés près d'affaires de son fiancé en fuite

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.