VIDÉO - Pouvoir d'achat : ces retraités qui doivent tout compter

VIDÉO - Pouvoir d'achat : ces retraités qui doivent tout compter

REPORTAGE - Alors que les retraités sont appelés à manifester partout en France ce vendredi, le JT de TF1 est parti à la rencontre de Jeanine et Michel, un couple de retraités pour qui compter est désormais une nécessité.

Les retraités sont dans la rue ce vendredi. Plus d'une centaine de rassemblements sont prévus partout en France, avec au cœur des préoccupations le pouvoir d'achat, et au centre des revendications la revalorisation des pensions. À cette occasion, le JT de TF1 est parti à la rencontre de Michel et Jeanine, un couple de retraités qui vit à Saint-Bonnet-le-Château, dans la Loire.

Toute l'info sur

Le 13H

Michel est imbattable en calcul. Normal, il était comptable. C'est utile, car pour lui et sa femme, compter est devenu une nécessité. Lorsqu'ils vont faire leurs courses, tous deux scrutent les étiquettes des fruits et légumes pour n'acheter que les moins chers. Seuls petits plaisirs, le fromage préféré de Jeanine, mais avec parcimonie, et la flûte de Michel, même si son prix vient à nouveau d'augmenter de 10 centimes.

Essence, impôts, mutuelle, travaux de réparation, facture d'électricité... L'addition est salée, et encore plus avec l'actuelle flambée des prix de l'énergie. Avec 2600 euros de pension, le couple a dû renoncer aux loisir. "On ne fait pas des folies. On ne va pratiquement jamais au cinéma et au théâtre", confient-ils. Heureusement, il leur reste des bonheurs simples : le jardinage et le bénévolat dans les associations locales. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

VIDÉO - "Sept à Huit" : les confidences d'Amel Bent sur sa douloureuse maternité

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.