VIDÉO - Manifestation des retraités : témoignages de ceux qui "n’arrivent pas à joindre les deux bouts"

Léa Tintillier | Reportage V. David, J. Gardet
Publié le 2 décembre 2021 à 13h09, mis à jour le 2 décembre 2021 à 17h08

Source : JT 13h Semaine

RAS-LE-BOL - Ce jeudi 2 décembre, des retraités manifestent à Paris pour réclamer une augmentation de leurs pensions. Partout en France, ils affirment que ce qu’ils gagnent ne couvre pas le coût de la vie, qui ne fait que grimper. Certains d'entre eux témoignent dans le 13H de TF1.

Sur le marché d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques), c’est le même constat pour tout le monde. "Tout augmente : les fruits, les légumes, l’essence, les loyers...", témoigne un retraité dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. Les retraites de base et les complémentaires, elles, n’ont pas autant augmenté que le coût de la vie. 

Par conséquence, le pouvoir d’achat diminue. "Nos retraites sont basses par rapport à la vie actuelle. Ils ne nous augmentent pas nos retraites du tout", "J’ai une très petite retraite aussi et on n’arrive pas à joindre les deux bouts", affirment deux amies. "Le coût de la vie a énormément augmenté et nous, nous avons nos pensions qui ne bougent pas depuis des années alors ça se fait ressentir", ajoute un monsieur. 

"Deux euros, c’est toujours ça d’économisé"

Comme tous ces retraités que l’équipe de TF1 a rencontré ce jeudi 2 décembre au matin, Geneviève ne fait pas exception. Avec à peine 1100 euros de retraite par mois, cette ancienne gardienne d’immeuble compte chaque euro dépensé. "Je débranche Internet et je le rallume quand il y a les informations. Et c’est comme ça que j’arrive à avoir une diminution de ma facture d’électricité. Même si c’est deux euros, c’est toujours ça d’économisé", déclare-t-elle. 

Électricité, assurance, mutuelle… ses dépenses mensuelles n’arrêtent pas de grimper. Pour Geneviève non plus, la retraite ne suit pas. "Je suis écœurée parce qu’on ne nous aide pas", soupire-t-elle. Comme de nombreux retraités, elle aimerait voir sa pension augmenter pour compenser la hausse des prix. Certains d’entre eux se réunissent à Paris ce jeudi pour exprimer leur ras-le-bol.


Léa Tintillier | Reportage V. David, J. Gardet

Tout
TF1 Info