Qui va recevoir un avis de taxe d'habitation ? Le 20H vous répond

Qui va recevoir un avis de taxe d'habitation ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : que faire en cas d'erreur sur son avis d'imposition ? Qui va recevoir un avis de taxe d'habitation ? Peut-on encore payer ses impôts en chèque ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Après avoir reçu mon avis d'imposition, je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur lors de ma déclaration au printemps dernier. Puis-je la corriger ?

OUI, vous avez encore jusqu'au 15 décembre prochain. Et la bonne nouvelle, c'est que vous n'aurez pas à faire à la queue au centre des impôts : tout ou presque est modifiable directement en ligne sur votre espace personnel. Subsiste toutefois une exception : les changements de situations familiales. Par exemple, si vous avez oublié de déclarer votre mariage, vous ne pourrez pas corriger tout seul, il faudra contacter les impôts.

Désormais, 8 contribuables sur 10 sont exonérés de taxe d'habitation. Du coup, va-t-on encore recevoir un avis de taxe d'habitation courant octobre ?

OUI, vous allez forcément en recevoir un sur votre espace personnel, et ce, même s'il y a un beau zéro à la place du montant à payer. Ce sera bien le cas pour une majorité de contribuables. Mais attention, ne soyez pas surpris, même si vous êtes exonéré de taxe d'habitation, vous allez certainement continuer à payer la redevance télé. Elle reste obligatoire si vous avez un téléviseur chez vous.

Est-il encore possible de payer ses impôts par chèque ?

OUI mais dans la limite de 300 euros. Retenez bien ce chiffre, car c'est également le palier à ne pas dépasser pour le paiement par TIP (le coupon en bas de votre avis), le paiement par virement bancaire ou encore en espèces. Notez toutefois cette exception : les acomptes dus dans le cadre du prélèvement à la source. Ces derniers se règlent exclusivement par télépaiement.  

Lire aussi

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Guadeloupe : les autorités sanitaires déposent une dizaine de plaintes après des menaces de mort

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.