Prévention des incendies : les pompiers ne sauvent pas que des vies

Prévention des incendies : les pompiers ne sauvent pas que des vies

COURAGE - Le Congrès national des pompiers s'ouvre ce mercredi à Marseille pour quatre jours, après un été très difficile. Pour chaque hectare sauvé, ce sont 10.000 euros économisés pour la collectivité.

En regardant sa maison intacte aujourd'hui, Sandrine parle d'un miracle. Quand elle a vu le feu arriver en août 2020 chez elle à Martigues (Bouches-du-Rhône), elle a cru qu'elle allait tout perdre. Mais les pompiers ont réussi à détourner les flammes de son habitation. "Il y a l'affectif et de la valeur financière évidemment. Le ressenti était immense. On a passé une nuit de cauchemar. J'en ai encore la voix qui tremble", raconte Sandrine.

Toute l'info sur

Le 13H

C'était le 4 août 2020 sur la Côte Bleue. Plus de 1000 hectares ont été ravagés et plus d'un millier de pompiers mobilisés sur le terrain pendant plusieurs jours pour sauver des vies et toute une économie, autant que possible. Un an après, un pompier se souvient avoir tout fait pour sauver ce quartier au cœur de la pinède.

Par ailleurs, c'est une nouvelle approche dans les Bouches-du-Rhône. Avec un nouvel outil de modélisation, le commandant Jean-Marc Roditis est devenu un économiste des feux de forêt, en calculant le coût en euro de ce qui n'a pas brûlé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre : "On aurait voulu faire plus", assure un policier aux parties civiles

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.