VIDÉO - Primaire, collège, lycée... Quoi de neuf à la rentrée ?

Société
DirectLCI
CHAMBOULEMENT - Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a présenté, mardi, les principaux changements attendus pour la rentrée 2017 qui a lieu le lundi 4 septembre pour 12,8 million d'élèves. LCI vous propose de faire le point en images et en infographies.

Primaire, Collège, Lycée mais aussi diplôme du baccalauréat et le fameux APB...  À quelques jours de la rentrée scolaire , l'Éducation nationale fait peau neuve pour les 12,8 millions d'élèves et  884.000 enseignants. 


Côté élementaire, les deux principaux changements concrets sont une forte réduction du nombre d'élèves (à une douzaine) dans les CP des quartiers situés en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+) et un retour à la semaine de quatre jours pour les communes qui le souhaitent.


Au Collège, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer met fin à la réforme des collèges engagée sous le gouvernement Hollande par Najat Vallaud-Belkacem et plébiscite le retour de l'enseignement du latin et du grec.  Les classes bilangues et européennes feront également leur retour. 

Un meilleur accompagnement, c'est aussi ce que préconise le ministre avec la possibilité de faire ses devoirs au sein du collège mais aussi la mise en place de cours de soutien gratuits dès novembre. 

En vidéo

Education : les classes de 12 sont-elles une solution pour les élèves ?

APB & Baccalauréat

Au lycée, le casse-tête APB était la préoccupation du gouvernement qui a promis d'étudier les 6.000 dossiers encore en souffrance. Il s'engage pour les rentrées universitaires de  2018, à la fin du tirage au sort et à une meilleure orientation. 


Enfin pour 2021, le gouvernement prévoit un nouveau baccalauréat avec seulement quatre épreuves écrites au lieu d'une dizaine actuellement. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter