VIDÉO - Prime de Noël : les premiers virements débutent, combien allez-vous toucher ?

NOEL 2017 – Pour aider les Français les plus en difficulté en cette période de fêtes, le gouvernement a décidé de reconduire la prime de Noël cette année. Pôle emploi et certaines caisses d'allocations familiales ont commencé à effectuer les premiers virements en cette fin de semaine. Au total, 2,5 millions de personnes pourront toucher un montant d’au minimum 152,45 euros.

Avec l’élection d’Emmanuel Macron, la question pouvait se poser : le gouvernement d’Edouard Philippe allait-il renouveler la prime de Noël en 2017 ? La réponse est oui. Cette aide exceptionnelle destinée à aider les familles les plus fragiles en cette période de fêtes, reconduite tous les ans depuis 1998, le sera également cette année, avait indiqué début décembre le ministère des Solidarités et de la Santé à LCI.

 

2,5 millions de personnes sont concernées. Elles toucheront leur aide dans les jours à venir :  la CAF et Pôle emploi ont commencé à effectuer les virements en cette fin de semaine.

En vidéo

Prime de Noël : y avez-vous droit ? Quel est son montant ? Regardez notre vidéo

De 152,45 euros à plus de 457,35 euros

Dans le détail, voici les montants – les mêmes qu’en 2016 - qui seront versés aux bénéficiaires :

 

Personne isolée : 152,45 euros

2 personnes (couple sans enfant ou isolé avec un enfant) : 228,67 euros

3 personnes (isolé avec deux enfants ou couple avec un enfant) : 274,41 euros

4 personnes (isolé avec trois enfants ou couple avec deux enfants) : 335,39 euros ou 320,14 euros

5 personnes (isolé avec quatre enfants ou couple avec trois enfants) : 396,37 euros ou 381,12 euros

6 personnes (isolé avec cinq enfants ou couple avec quatre enfants) : 457,35 euros ou 442,10 euros

Par personne supplémentaire : 60,98 euros

 

Le ministère explique que "le versement de la prime de Noël traduit l'engagement du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et pour le pouvoir d’achat des foyers modestes, engagement présent dans le Projet de loi de finance pour 2018 qui prévoit notamment la revalorisation exceptionnelle de la prime d’activité, à compter de la fin de l’année 2018 ".

Qui est concerné ?

Sont concernées par cette aide, les personnes ayant perçu au mois de novembre ou décembre 2017 : l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation équivalent retraite (AER), la prime transitoire de solidarité (PTS), la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité, ou le revenu de solidarité active (RSA). 

Que faire pour la toucher ?

Le versement de la prime est automatique pour les bénéficiaires de ces aides, ils n’ont aucune démarche à effectuer pour la recevoir. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Prime de Noël

Plus d'articles

Sur le même sujet