Commémorations du 13 novembre : Anne Hidalgo annonce une journée marquée par la sobriété et le recueillement

SOCIÉTÉ

Toute L'info sur

Les attentats du 13 novembre, trois ans après

PROGRAMME - A l'approche du triste anniversaire des attentats du 13 novembre, la mairie de Paris a précisé dans un communiqué diffusé ce mardi, que les commémorations resteront sobres et ouvertes au recueillement.

Ce dimanche, Paris se recueillera à la mémoire des 130 victimes du 13 novembre. Il y a moins de trois semaines, la Ville dévoilait dans un communiqué le programme des commémorations : des cérémonies "qui seront marquées par une grande sobriété, en laissant place autant que possible au recueillement spontané de tous les Parisiens". 

Des plaques à côté du Bataclan, des terrasses et du Stade de France

Préparée avec les associations Life for Paris et 13 novembre : fraternité et vérité, cette journée sera marquée par le triste souvenir de l’un des pires attentats de masse jamais survenu en France. A ce titre, des plaques commémoratives seront dévoilées aux abords des lieux touchés par les attaques dans la matinée. "Les noms de l'ensemble des victimes dont les familles auront donné leur accord y figureront", a précisé la municipalité. 

"La Ville de Paris marquera également sa solidarité", poursuit le communiqué, en diffusant sur son site une partie des 7000 hommages déposés sur les lieux des attentats et collectés par les Archives de Paris. "Ces images rendront compte de la cohésion et de la solidarité des Parisiens aux lendemains de ces évènements tragiques".  

La police fera de la musique pour les victimes

L’Association Life for Paris organisera également un rassemblement à 12h30 devant la mairie du 11e arrondissement, lequel débutera par un discours des responsables de l’association, se poursuivra par un moment solennel en mémoire des victimes et se clôturera par un lâcher de ballons. "Elle s’achèvera par un hommage musical d’une pianiste qui est intervenue dans la nuit du 13 novembre 2015 en tant que personnel soignant, et un chœur de gospel qui offrira un chant d’espoir", indique le communiqué de l’association

L’après-midi sera ensuite placée sous le signe de la réflexion collective puisqu’un groupe de travail se réunira pour aborder la réalisation d’un monument mémoriel unique, dédié aux victimes du Stade de France, des terrasses et du Bataclan.  Ce moment sera ouvert par un discours de Juliette Méadel, Secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes et animé par la journaliste Claire Derville. Enfin, cette journée d’hommage sera clôturée par les notes de l’Orchestre des Gardiens de la Paix. Car oui, les policiers joueront pour les victimes et leurs familles. 

Lire aussi

    En vidéo

    13 novembre : un an après les attentats de Paris, où en est l'enquête ?

    Lire aussi

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter