Projet de passeport vaccinal en Europe : ce qu'il peut changer

Projet de passeport vaccinal en Europe : ce qu'il peut changer

Quel sera notre liberté de mouvement dans les prochaines semaines ou l'été prochain ? Le "certificat vert", projet de la Commission européenne, pourrait permettre aux habitants des pays membres de voyager librement. D'autres pays l'ont déjà adopté.

Vous avez envie d'évasion en ces temps de pandémie. Ça ne sera bientôt plus un mirage grâce au passeport vaccinal. Ce certificat sera disponible gratuitement sous forme électronique ou en version papier. Le principe : prouver qu'on a été vacciné et qu'on a guéri du Covid ou qu'on a été récemment testé négatif. 450 millions d'Européens l'attendent avec impatience.

Toute l'info sur

Le 20h

Ce sésame, réclamé depuis six mois par les professionnels du voyage, devrait favoriser la libre circulation en Europe. En 2020, les Français ont voyagé cinq fois moins qu'en 2019. "C'est très important car il faut fluidifier les voyages. Ce certificat permettra de vivre et de voyager en sachant si l'on répond aux exigences du pays dans lequel on veut aller", rassure Guy Zacklad, directeur du HUB et des opérations Sol - Air France Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, Roissy-en-France (Val-d'Oise).

Depuis une semaine, Air France teste déjà à Roissy une application qui pourrait ressembler au passeport vaccinal. L'objectif est d'éviter les embouteillages monstres en salle d'embarquement. À Tel Aviv en Israël, les bars, les restaurants, les salles de sport et lieux culturels rouvrent depuis le 7 mars dernier grâce au passeport sanitaire. Près de la moitié de la population y ont déjà reçu les deux doses. En Europe, tous les vaccins disponibles sur le marché seraient acceptés sur ce passeport vaccinal. Ce dernier ne durerait que le temps de la pandémie.

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

Covid-19 : une réunion à l'Élysée pour préparer la réouverture des lieux fermés

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Le plan Alerte enlèvement levé dans les Vosges pour Mia, 8 ans, toujours recherchée

Pfizer, Moderna… Et si vous ne pouviez bientôt plus choisir votre vaccin contre le Covid-19 ?

Lire et commenter