Projet international Iter : domestiquer l'énergie des étoiles

Projet international Iter : domestiquer l'énergie des étoiles

L'énergie, un secteur en quête du Graal. L'une de nos équipes a pu tourner exceptionnellement sur le site français du projet international Iter, un réacteur thermonucléaire qui un jour, donnera peut-être à l'homme le pouvoir du soleil.

Iter, un immense site industriel dans l'arrière-pays provençal. Rentrer dans son site, c'est, en quelque sorte, franchir une frontière puisqu'on est sur un morceau de terrain qui a été concédé par l'Etat français à l'organisation internationale chargée de projet pharaonique.

Toute l'info sur

Le WE

Depuis quinze ans, c'est les Nations-Unies de la Science. Des physiciens et des ingénieurs européens, russes, chinois ou indiens construisent ensemble une machine expérimentale pour maîtriser la fusion nucléaire. En clair, ils tentent de reproduire dans le hangar, la réaction physique du centre du soleil.

Sur le papier, cette technologie résoud tous les problèmes avec presque pas de déchets nucléaires. "L'enjeu de ce projet est extrêmement important. C'est pour ça que nous avons une obligation de résultats. Nous avons une obligation de résussite", a confié Bernard Bigot, directeur d'Iter, le patron du site. On y oscille entre l'industrie lourde et l'orfèvrerie. Les scientifiques vont tenter d'y percer les secrets de la fusion, source inépuisable d'énergie et d'électricité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Couvre-feu national à 18h : quelles sont les attestations dérogatoires et où les télécharger ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 25.000 hospitalisations, 196 décès en 24 heures

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Lire et commenter