Puis-je garder mes enfants à la maison malgré la réouverture des écoles ? Le 20H vous répond

Puis-je garder mes enfants à la maison malgré la réouverture des écoles ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : l'école, les vacances et les achats.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : peut-on m'imposer de régler la totalité du solde pour une location saisonnière, malgré l'incertitude liée à la situation sanitaire ? Quels recours peut-on avoir pour une commande bloquée en centre commercial ? Peut-on garder ses enfants à la maison malgré la réouverture des écoles ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Julien Arnaud, dans la vidéo en tête de cet article. Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".

Puis-je garder mes enfants à la maison malgré la réouverture des écoles le 26 avril ?

Non. L'instruction est obligatoire donc, si l'école de votre enfant est ouverte, il doit y aller. Seul un vrai motif d'absence l'en dispense. Et s'il est par exemple cas contact, il va pouvoir bénéficier de la continuité pédagogique et donc suivre les cours depuis la maison. 

J'ai loué une maison pour cet été. Peut-on déjà m'imposer de régler le solde en entier alors que le déconfinement n'est pas acté et que je ne suis pas sûr de pouvoir y aller ?

Cela dépend de ce que prévoit le contrat de location, signé avec le loueur. C'est ce document qui compte car un éventuel confinement n'est pas un cas de force majeure. Donc, si vous vous êtes engagé par écrit à tout régler à l'avance, alors vous devez bel et bien tout payer. 

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Je ne peux pas récupérer ma commande car le centre commercial est fermé. Puis-je demander un dédommagement au vendeur ?    

Non, le vendeur n'est pas responsable de la fermeture du centre : il la subit comme vous. Vous pouvez essayer de le joindre pour lui demander d'annuler votre commande et de vous la rembourser, mais ce ne serait pas lui rendre service. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.