VIDÉO - Les cinq infos à retenir du week-end

DirectLCI
RÉCAP - Hommage aux victimes de Puisseguin, appel de Valls au rassemblement de la gauche, bus incendié à la Courneuve... Retrouvez l'essentiel des informations du week-end.

Hommage aux 43 victimes de Puisseguin

L'émotion était forte dimanche matin lors des commémorations de l'accident de Puisseguin. Il y a un an jour pour jour, cette collision entre un camion et un autocar transportant des personnes âgées avait causé la mort de 43 personnes. Proches des victimes, rescapés et élus se sont rassemblés pour saluer la mémoire des morts. Après un office religieux dans l'église bondée de Puisseguin, une stèle a été dévoilée sur le carré vert situé derrière l'église. 

Manuel Valls appelle au rassemblement de la gauche

"Qu'est-ce qui nous sépare ?" Samedi 22 octobre, Manuel Valls a posé la question à Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, officiellement candidats à la présidentielle de mai 2017, mais aussi à Emmanuel Macron, qui depuis des mois entretient le suspense sur une possible candidature.


Le chef du gouvernement prenait la parole depuis Tours dans le cadre des Universités de l'engagement. Dans son discours fleuve, le Premier ministre a appelé la gauche, toute la gauche, à s'unir pour faire barrage à la droite et à l'extrême droite lors de la prochaine élection. Car pour lui, c'est certain, si la gauche veut avoir "une chance" de l'emporter en 2017, elle doit "réagir" et se présenter "unie", d'une seule et même voix. La sienne ?

Un bus incendié à La Courneuve

Samedi soir aux alentours de 21h30, deux à trois individus, selon les sources, s’en sont pris à un véhicule de la RATP dans une rue de la cité des 4000, à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Après avoir fait descendre l’ensemble des occupants du bus, ils ont mis le feu à celui-ci. Non reconnaissables car cagoulés, "ils n’ont rien dit d’autre qui pourrait expliquer leur acte", a précisé à l’AFP une source proche de l’enquête.


Le bus a été entièrement détruit par les flammes et un autre véhicule situé à proximité a lui aussi pris feu. Aucun blessé n’est à signaler. Des patrouilles de renfort ont immédiatement été envoyées à La Courneuve mais la situation est restée calme durant la nuit.

Plus de 70 morts dans un accident de train au Cameroun

Le déraillement d'un train a fait plus de 70 morts et 600 blessés entre Yaoundé et Douala au Cameroun vendredi 21 octobre. Parmi eux, "une victime française est à déplorer". "Mes pensées vont aux victimes de ce terrible événement, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches", a annoncé dans un communiqué le ministre des Affaires Etrangères Jean-Marc Ayrault.


Au moment de l'accident, les wagons étaient bondés en raison de la coupure de la route suite à l'effondrement d'un pont. Selon des témoins, dont un journaliste de Reuters qui avait pris place en tête de train, huit wagons supplémentaires avaient été ajoutés au départ du train, qui comptait normalement neuf voitures, afin d'embarquer des passagers en plus. On ignore si les deux évènements sont liés.

Alexis Pinturault entre dans la légende du ski français

Alexis Pinturault a frappé fort dès la première épreuve de la saison en décrochant le géant de Sölden ce dimanche après-midi. Le skieur français a devancé Marcel Hirscher et Felix Neureuther. Il est devenu par la même occasion le Français le plus titré en Coupe du monde.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter