Pump track : le nouveau terrain de jeu

Publié le 11 juin 2021 à 20h19, mis à jour le 11 juin 2021 à 23h15

Source : JT 20h WE

Elles fleurissent un peu partout en France et coûtent beaucoup moins chères que d'autres zones de loisirs. Les pumptracks des circuits urbains font fureur auprès de toutes les générations. Il ne faut que quelques heures d'entraînement pour se lancer.

Le pump track est un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés. Il peut être utilisé avec différents équipements sportifs. Ces circuits urbains sont destinés aux skateboards, aux trottinettes et autres sports de glisse avec un atout pour les municipalités : leur coût.

En vélo, en rollers, en trottinette, ils semblent glisser sans effort. Le pump track est un terrain de jeu multisports. En moins d'un an, cinq pistes ont été construites autour de Metz en Moselle. Un développement qui s'explique d'abord par la relative facilité d'apprentissage. "Contrairement à Skatepark où il faut commencer à avoir beaucoup de niveaux, s'entraîner longtemps, en quelques heures, on va être récompensé rapidement. On va vite avoir des sensations", rassure Rémi Perez, référent Pump Track Moselle. On doit ce plaisir au travail très précis des concepteurs de ces pistes, tous pratiquants de haut niveau en VTT. Ils façonnent le terrain aux millimètres jusqu'à la pose du macadam.

À Saint-Dizier en Haute-Marne, la piste est digne d'un circuit automobile et fera 400 mètres de long pour quatre niveaux de difficulté. Mais pour les collectivités, le budget est toujours inférieur à celui d'un skatepark de même taille ou même de la simple aire de jeu. Ces équipements attirent surtout un public très large. Un engouement de toute génération qui provoque parfois quelques embouteillages sans empêcher les belles figures.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info