Quand les jouets de Noël changent de propriétaire après usage

Quand les jouets de Noël changent de propriétaire après usage

Durant les fêtes de Noël, le père Noël aurait sans doute un peu trop gâté certains enfants. Ces derniers jettent des articles alors que des associations ne rêvent que de les récupérer.

Il y a tout juste un mois, le Père Noël passait par la cheminée. Clara, folle de joie, déballait ses cadeaux à ce moment. Un mois plus tard, les jouets stars de Noël ont perdu de leurs éclats. Ils sont désormais rangés dans un coin et la petite fille semble avoir perdu tout intérêt pour les figurines qu'elle réclamait il y a peu de temps. Pour Fabien, père de deux filles, il est indispensable en ce mois de janvier de faire le tri.

Toute l'info sur

Le WE

En moyenne, un jeu divertit pendant à peine huit mois. Au début, c'est toujours le coup de foudre. Mais le plus dur dans cette relation, c'est d'entretenir la flamme. Chaque année, 75 000 tonnes de jouets sont jetées à la poubelle dans l'Hexagone. Des articles qui sont pour la plupart, en bon état. L'association "Rejoué" collecte les jeux abandonnés afin de les revendre à petit prix. Et en janvier, elle en reçoit beaucoup. Les membres les nettoient et les inspectent. Si jamais il manque une carte ou un pion, pas de panique, ils ont du stock. En moyenne, ces jouets sont vendus à 6 euros à des associations ou des familles en difficulté. Ils ont même leur propre boutique.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS

" J'ai 30.000 euros de dettes" : ces travailleurs ruinés par la crise du Covid

Lire et commenter