Quarantaine : contrôles à domicile

Quarantaine : contrôles à domicile

Depuis samedi, pour tenter d’endiguer la propagation des variants du Covid, une quarantaine est imposée à tous les voyageurs en provenance de pays où la situation est jugée critique. Les contrôles commencent à l’aéroport et se poursuivent à la maison.

Nouvelle mission pour les policiers. “C’est par rapport au contrôle isolement Covid”, précise un agent dans l'interphone d’un concerné. Ils s’assurent que les voyageurs en provenance d’une zone à risque respectent leur interdiction de sortie, dix jours de quarantaine. Alexandre Hervy, commissaire central adjoint à Paris 16e, nous explique : “J’ai juste vérifié l’année de naissance. Si la personne ne respecte pas l’arrêté préfectoral, un procès-verbal est dressé avec une amende de 1 000 euros qui peut être amenée à 1 500 euros, en fonction des majorations”.

Toute l'info sur

Le WE

Depuis samedi matin, le contrôle des voyageurs est renforcé. S’ils viennent d’Inde, d’Afrique du Sud, du Brésil, d’Argentine, du Chili, ou du département de la Guyane. Dès la descente des avions, la Protection civile teste tous les passagers. Puis, c’est au tour de l’infirmière de rappeler les nouvelles règles. Enfin, face à la police aux frontières, chaque voyageur signe l’arrêté préfectoral. C’est là qu’est indiquée l’adresse du lieu de la quarantaine.

À la fin de leur quarantaine, ces voyageurs devront effectuer un nouveau test PCR avant de pouvoir quitter leur lieu d’isolement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

"Pass sanitaire" et sortie de l'état d'urgence : les députés votent finalement le texte

EN DIRECT - Tensions Israël/Palestine : nouvelle session infructueuse au Conseil de sécurité de l'ONU

Pour quelles raisons l’Elysée refuse de rendre publics les bulletins de salaire d’Emmanuel Macron ?

Qu’est-ce que le "Dôme de fer", qui a permis à Israël d’intercepter des dizaines de roquettes venus de Gaza ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.