Quarantaine imposée aux voyageurs de certains pays : quels contrôles ?

Quarantaine imposée aux voyageurs de certains pays : quels contrôles ?

Quant aux voyageurs qui arrivent en France, certains voient leurs conditions durcir. Ceux qui viennent notamment du Brésil ou de l'Affrique du Sud, là où les variants sont les plus dangereux. Ils sont soumis à un nouveau protocole. Est-il déjà en place ?

Comme tous les voyageurs de cet avion en provenance de Guyane, Rudy Noel a dû donner son adresse pour rentrer en métropole, une première. Il va devoir s'isoler, non pas sept, mais dix jours dans son appartement parisien. "C'est sûr que je ne vais pas sortir de mon appartement. Je vais compter sur les plateformes de livraison pour ce qui est alimentaire et essayer de sortir le moins possible", dit-il.

Toute l'info sur

Le 20h

Pour lutter contre les variants brésiliens et sud-africains, les autorités ont durci les mesures concernant les voyageurs de retour du Brésil, de Guyane, d'Afrique du Sud, d'Argentine et du Chili. À partir de samedi prochain, le respect de la quarantaine sera contrôlé par la police. Il faudra donner l'adresse de son lieu d'isolement à l'embarcation. À l'arrivée, chaque voyageur recevra un arrêté préfectoral nominatif avec restriction des horaires de sortie. La police procédera ensuite à des contrôles aléatoires au domicile des voyageurs. En cas de non-respect, une amende de 1500 euros est prévue,3 000 pour une récidive. De nouvelles règles, plutôt bien acceptées ce matin.

Au Royaume-Uni, ce système existe depuis juin dernier, avec majoritairement des contrôles par téléphone et des amendes allant de 1 000 à 10 000 euros. La législation va même plus loin. Les voyageurs en provenance des 40 pays figurant sur la liste rouge anglaise n'ont pas le droit de rentrer directement chez eux. Ils doivent obligatoirement s'isoler dans des hôtels spécialement prévus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : des soldats israéliens pénètrent dans la bande de Gaza

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

En Israël, un climat insurrectionnel qui inquiète au plus au point

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

EN DIRECT - Covid-19 : Joe Biden salue un "grand jour" dans la lutte contre la pandémie

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.