A-t-on le droit d'aller passer une journée en Belgique ou en Espagne ? Le 20H vous répond

A-t-on le droit d'aller passer une journée en Belgique ou en Espagne ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour : des questions sur nos déplacements.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : est-il possible d'aller passer la journée en Belgique ou en Espagne ? Quelles sont les règles pour voyager en autocar ? Les croisières, interrompues depuis de longs mois, vont-elles reprendre et dans quelles conditions ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

A-t-on le droit de passer une journée en Belgique ou en Espagne pour aller au restaurant ou faire du shopping ?

Oui, mais dans ce cas vous allez devoir préparer vos narines : même pour une journée et en voyageant par la route, vous devrez présenter un test PCR de moins de 72 heures pour revenir en France. C’est obligatoire dès 11 ans, sauf si vous êtes frontalier, plus précisément si vous habitez à moins de 30 kilomètres de la frontière.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Lire aussi

Quelles sont les règles pour voyager en autocar ?

Ce sont les mêmes que pour voyager en train ou en avion : masque obligatoire à partir de 11 ans, pas de distanciation à bord et possibilité de voyager pendant le couvre-feu, même si vous partez juste en week-end. En fait, le simple fait de monter à bord d’un autocar est un motif de déplacement. Il faut une attestation, c’est la case 5, et aussi prévoir une copie des billets.

Quand les croisières vont-elles reprendre, et dans quelles conditions ?

Elles vont reprendre, mais pas tout de suite, le 30 juin si tout va bien. Que pourra-t-on faire à bord de ces paquebots ? Tout, nous assurent les professionnels : piquer une tête dans la piscine, tenter sa chance au casino et même danser un slow avec un inconnu. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il faudra se faire tester et retester tout au long du périple.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 28 départements en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

VIDÉO - RER et bus inondés, toit arraché... vents violents et pluies diluviennes sur l'Île-de-France

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Suivez la nouvelle sortie hors de l'ISS pour Thomas Pesquet : quelle mission après les incidents de mercredi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.