Reconfinement : l'inquiétude des commerçants et habitants des Hauts-de-France et d'Île-de-France

Reconfinement : l'inquiétude des commerçants et habitants des Hauts-de-France et d'Île-de-France

L'Île-de-France et les Hauts-de-France sont particulièrement concernées par le nouveau tour de vis que Jean Castex annoncera jeudi. Nous sommes allés recueillir les réactions des habitants et commerçants de ces régions.

Va-t-on revoir des rues complètement vides et vivre un troisième confinement ? Dans une rue commerçante de la région parisienne, les passants croisés par nos journalistes étaient inquiets. Reconfinement total ou le week-end, ils veulent savoir quelles seront les nouvelles mesures.

Toute l'info sur

Le 20h

L'Île-de-France affiche le taux d'incidence le plus élevé du pays, suivi par les Hauts-de-France. La région sera elle aussi concernée par les nouvelles restrictions. Cet après-midi sur la grande place, les Lillois étaient désemparés. Certains disent ne pas voir la solution dans les décisions prises.

Les commerçants figurent parmi les plus inquiets. Avec le couvre-feu, ils ont déjà vu baisser leur chiffre d'affaires. Fermer le samedi serait un vrai coup dur. Selon Mathilde Blanquet, gérante de la boutique de cadeaux Souvenirs Lille, "ce sera encore plus catastrophique". Cette dernière nous a fait part de sa résignation et de son sentiment d'impuissance. Pour mesurer l'impact de ces restrictions sur leurs activités, tous attendent de savoir combien de temps ces nouvelles mesures dureront.

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

Covid-19 : une réunion à l'Élysée pour préparer la réouverture des lieux fermés

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Le plan Alerte enlèvement levé dans les Vosges pour Mia, 8 ans, toujours recherchée

Pfizer, Moderna… Et si vous ne pouviez bientôt plus choisir votre vaccin contre le Covid-19 ?

Lire et commenter