VIDÉO - Regardez le lâcher des ourses slovènes dans le Béarn

Société
DirectLCI
OURSES - Claverina et Sorita, les deux ourses slovènes, ont été réintroduites dans les forêts du Béarn (Pyrénées-Atlantiques) les 4 et 5 octobre derniers. L'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a diffusé les images du lâcher.

Les ourses de la discorde sont dans la nature. Jeudi et vendredi 5 octobre, les deux femelles de Slovénie ont été relâchées dans le Béarn, en Pyrénées-Atlantiques, ainsi que l'a confirmé le ministre de la Transition écologique, François de Rugy. Une réintroduction en France visant à sauvegarder l'espèce, qui a été immortalisée par les équipes de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFN). 


Sur les images postées sur YouTube par l'institution, on voit ainsi un hélicoptère déposer la cage d'une ourse dans les vallées du Béarn. Et l'animal, sept printemps et 140 kilos, s'enfuir une fois la porte ouverte. 

Des petits à venir

Un émetteur GPS devrait permettre de le suivre à distance et de surveiller ses déplacements, d'autant plus que la réintroduction de ces deux femelles se fait dans un contexte un peu particulier. Sur place, les anti-ours ont d'ores et déjà montré leur mécontentement. Inquiets pour leurs élevages, des bergers militent pour voir partir les mammifères loin de leurs pâturages. Ils tenteront dans les jours qui viennent de les faire partir vers l'Espagne, même si des mesures d'accompagnement (clôtures électriques, achat de chiens de protection), ont été prévus par l'Etat.


Mais ces déclarations ne rassurent guère les opposants. Car les deux ourses ne sont pas venues tout à fait seules. Elles attendent des petits, qui devraient, si tout va bien, voir le jour au printemps prochain. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter