Mal de dos : l'astuce qui permet de calculer le poids idéal du cartable de votre enfant

DirectLCI
RENTRÉE - Un cartable pèse en moyenne huit kilos et demi pour un élève entre le CM1 et la sixième. Bien trop pour le dos des enfants. Les kinés ont une astuce pour calculer le poids qui convient à chacun.

Huit kilos et demi pour un élève entre le CM1 et la sixième. Soit l'équivalent d'un pack d'eau à porter chaque matin et chaque soir sur le chemin de l'école. Le poids des cartables est depuis longtemps un sujet d'inquiétude pour les  fédérations de parents d'élèves. Alors, quel serait leur poids idéal pour le dos de votre enfant ? Julien Roux, spécialiste éducation de TF1, a livré dans le journal de 13 heures du mardi 28 août une astuce toute simple à laquelle ont recours les kinésithérapeutes : vous prenez le poids de votre enfant, et vous le divisez par dix. Si celui-ci pèse 40 kilos, le sac qu'il transporte doit donc en peser 4. 

En vidéo

Rentrée scolaire 2018 : les nouveautés côté fournitures

Le cartable lui-même pèse entre 1 et 3 kilos suivant les modèles et ce qui y pèse le plus lourd, ce sont les manuels : 4.5 kilos en moyenne. Une des solutions au problème, déjà engagée dans certains établissement, serait donc de les dématérialiser grâce aux tablettes numériques.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter