Rentrée scolaire : la chasse aux fournitures dans les hypermarchés contrariée par la crise sanitaire

Rentrée scolaire : la chasse aux fournitures dans les hypermarchés contrariée par la crise sanitaire

REPORTAGE – D'ordinaire, 75% des achats des fournitures scolaires se font en hypermarchés. Mais cette année, les ventes baissent, a fortiori pour ces grands commerces situés dans un centre soumis au pass sanitaire. Illustration en Seine-et-Marne.

La chasse aux fournitures a commencé depuis dix minutes pour ce père de famille, dans le sujet vidéo en tête de cet article, extrait de l'émission 7 à 8. Sa fille le mène déjà par le bout de son nez. La future élève de sixième est rompue à l'exercice des achats de la rentrée. Patron d'une entreprise dans le bâtiment, il n'a pas fixé de budget, mais veille aux dépenses. En moyenne, pour un élève de sixième, le coût des fournitures scolaires s'élève à 150 euros. 75% des achats des fournitures se font en hypermarchés. Dans ce magasin, le temps de la rentrée, sept rayons entiers sont consacrés aux crayons, gommes et autres cahiers.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Cette semaine de rentrée scolaire est la plus importante pour les hypermarchés, restant de loin le principal circuit de ventes des fournitures scolaires. Mais ils sont en net recul cette année du fait de la montée en puissance des discounters et des achats en ligne. Et c'est encore pire pour les hypers situés dans les grands centres commerciaux soumis au pass sanitaire. C'est notamment le cas de celui dirigé par Stéphane Galland en Seine-et-Marne. Ce directeur a vu ses ventes s'effondrer.

Depuis mi-août, seuls les clients détenteurs de pass sanitaire ont le droit d'accéder dans les centres commerciaux. D'ordinaire, le centre de Seine-et-Marne, filmé dans le sujet en tête de cet article, accueille 50.000 personnes par jour, mais la fréquentation a dégringolé de 40%. Les résultats du magasin sont en chute libre. Stéphane Galland et ses 400 employés n'ont plus que quelques jours pour écouler les stocks de produits du moment comme les cartables qu'il ne peut vendre que ces jours-ci.

Lire aussi

Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Passe d'armes entre Marion Maréchal et Marine Le Pen au sujet d'Éric Zemmour

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de classes fermées en nette baisse

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

INFO LCI - "Pendez les blancs" : la cour d’appel de Paris relaxe Nick Conrad

Romane Jolly dans "Fugueuse" sur TF1 : "Les scènes de violence et de nudité n'ont pas été les plus difficiles à jouer"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.