Depuis le début de l'année 2021, une personne meurt chaque semaine en prenant un selfie

Depuis le début de l'année 2021, une personne meurt chaque semaine en prenant un selfie

GARE À VOUS - Selon une étude scientifique, qui va bientôt être publiée dans une revue médicale, les selfies tuent. En effet, ce phénomène a fait plusieurs centaines de morts.

379 morts depuis 2008. Une étude épidémiologique espagnole, réalisée par la Fondation iO et qui sera bientôt publiée dans le Journal of Travel Medicine, s'est intéressée au nombre de personnes qui se tue en tentant de faire un autoportrait avec leur smartphone. Et les résultats sont assez étonnants. Celle-ci révèle qu'au moins 379 personnes sont mortes dans le monde en essayant de faire un selfie depuis 2008, un chiffre qui ne cesse d'augmenter. Pour l'année 2021, ce n'est pas moins d'une personne par semaine qui en est morte.

Cette étude d'un genre nouveau a été rédigée par sept scientifiques espagnols pour la fondation iO, une organisation spécialisée dans l'étude des maladies tropicales liées au voyage.

Toute l'info sur

Les Matins LCI

Chutes, noyades, attaques d'animaux sauvages...

L'analyse, réalisée entre janvier 2008 et juillet 2021, montre qu'au moins 379 personnes sont mortes à travers le monde en faisant un selfie. Entre janvier 2021 et juillet de la même année, 31 accidents mortels sont à dénombrer. Dans le détail, sur les 379 personnes décédées, dénombrés, 216 sont mortes d'une chute, 123 dans un accident de la route et 66 par noyade. 24 personnes ont perdu la vie dans des incidents liés à une arme à feu et 17 ont été tués à cause d'une attaque d'un animau sauvage.

L'Inde en tête de ce triste classement

Selon les données de cette étude, l'Inde est devant les 50 pays où des morts comme celle-ci ont eu lieu avec 100 morts depuis 2008. Les États-Unis et la Russie complètent ce triste podium avec 39 et 33 décès répertoriés. 

La France ne fait pas partie des 10 premières nations où le nombre de morts par selfie est le plus élevé. Mais un mort par selfie a été répertorié dans l'Hexagone en 2018. En effet, le milliardaire chinois Wang Jian est décédé le 4 juillet 2018 dans le Vaucluse après une chute d'un parapet en hauteur où il avait voulu prendre un selfie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 12 cas d'infection par le variant Omicron désormais détectés en France

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Omicron : que sait-on de ce variant qui inquiète la planète ?

Covid-19 : un officier de gendarmerie relevé de ses fonctions pour refus de vaccination

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.