VIDÉO "SEPT A HUIT" - Le village des enfants placés

Publié le 4 octobre 2021 à 11h32
VIDÉO "SEPT A HUIT" - Le village des enfants placés

ÉDUCATION – Ils ont été placés pour une durée indéterminée et sont privés de leurs parents. Ces enfants ont dû quitter leur maison et leur école pour venir au village d'enfants de Bar-le-Duc dans la Meuse. L'émission de TF1 "Sept à Huit" les a rencontrés.

Ils ont entre six et onze ans, et des parents qui ne peuvent plus les prendre en charge. Un juge a décidé de les placer dans un pavillon d'accueil, où ils vivent tous ensemble, un peu comme une famille. Quatre éducateurs se relaient 24 heures sur 24. Tous habitent l'une des neuf maisons du village de la fondation Action Enfance de Bar-le-Duc, dans la Meuse, financé à 80% par le Conseil départemental et à 20% par des dons privés.

Cette structure a été créée pour qu'à la douleur du placement ne s'ajoute pas la séparation avec un frère ou une sœur. Là-bas, on essaie de reconstruire ces enfants cabossés par la vie et de retisser le lien avec leurs parents, quand c'est encore possible. À la sortie des classes, ce sont donc les éducateurs qui viennent chercher les enfants à l'école publique de Bar-le-Duc.

Arrivés il y a un an et demi, Mathis et son grand frère Cameron peinent encore à s'acclimater. Leurs parents, marginaux et sans ressources, n'ont plus qu'un droit de visite très limité. Maëlys, elle, est orpheline. Elle vit au village depuis ses quatre ans et n'en partira qu'une fois majeure. Charlène, Timéo et la petite Maëlys, eux, sont arrivés il y a trois ans. Leurs parents ont été jugés inaptes à s'occuper d'eux, mais aujourd'hui, ils affirment avoir changé.


La rédaction de TF1 -LCI

Tout
TF1 Info