Marco "l’agricoolteur" : ce jeune agriculteur picard cartonne sur TikTok

Marco "l’agricoolteur" : ce jeune agriculteur picard cartonne sur TikTok
Ma Région, Mon Action

PHÉNOMÈNE – Marc-Antoine, agriculteur à la Neuville-Bosmont dans l’Aisne, poste tous les jours des vidéos fun sur le réseau social TikTok. Plus de 200.000 abonnés sont abonnés à son compte.

Si vous êtes adepte du réseau social TikTok, vous en avez peut-être vu passer cet agriculteur qui fait la danse de la pluie ou qui fait du playback sur des tubes de rap. Marc-Antoine, Marco pour les intimes, poste tous les jours des vidéos dans lesquelles il se transforme en "agricoolteur". Toujours habillé de sa tenue de travail préférée, une combinaison verte, il pousse parfois des coups de gueule pour dénoncer, par exemple, les gens qui jettent leurs déchets dans les champs. Mais, ce qu’il préfère, c’est parler de son métier. "Tu connais rien du tout à l’agriculture ? Bah écoute, reste avec moi encore 50 secondes et tu dormiras moins bête ce soir", lance-t-il dans l’une de ses vidéos. 

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

C’est d’ailleurs en parlant de ce qu’il faisait qu’il a commencé. Il a filmé le ramassage de ses betteraves avant d’ajouter l’humour à ses vidéos quotidiennes qui durent de dix à quinze minutes en moyenne. Son but : dépoussiérer l’image de l’agriculteur que certains imaginent encore comme au temps de nos grands-parents.  

Des lives au moins une fois par semaine

"Ça a démarré lors d’un repas de famille où mon beau-frère m’a dit 'tiens, tu devrais aller faire un tour sur TikTok, il y a des vidéos pas mal'. J’ai fait ma première vidéo où j’étais en train d’arracher mes betteraves, etc. Jusqu’au jour où j’ai osé un peu vaincre ma timidité et m’afficher, mettre ma tête", explique Marco. Ses vidéos remportent un franc succès avec parfois plus de 2 millions de vues. Le jeune agriculteur de 25 ans réunit aujourd’hui plus de 200.000 abonnés.  

Lire aussi

Une à deux fois par semaine, Marco propose des live à ses fans pour répondre à leurs nombreuses questions sur le métier d’agriculteur. "J’en fais des fois en tracteur ou des fois chez moi à la maison où j’ai des gens qui n’y connaissent rien au métier, qui me posent des questions et, au moins, ça permet aux gens de mieux comprendre le métier et ce qu’on fait dans les champs"

Marco rêve de susciter des vocations. Grâce au buzz qu’il a provoqué, il a récemment été invité en région PACA pendant trois jours pour présenter les lycées agricoles de la région. Il y fera également des vidéos qui pour sûr seront à mourir de rire. Rendez-vous sur son TikTok pour suivre cet "agricoolteur" fun et passionné.  

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.