Sera-t-il autorisé de fumer en terrasse le 19 mai ? Le 20H vous répond

Sera-t-il autorisé de fumer en terrasse le 19 mai ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour : trois questions sur la réouverture des terrasses des restaurants et cafés.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : les salles des restaurants étant fermées, sera-t-il interdit de fumer en terrasse ? Un restaurateur peut-il protéger sa terrasse de la pluie avec un barnum ? Une véranda est-elle considérée comme une terrasse ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Les salles des restaurants étant fermées, sera-t-il interdit de fumer en terrasse ?

C'est au restaurateur de décider. S'il a une clientèle plutôt familiale, il peut effectivement choisir de bannir temporairement le tabac de sa terrasse, mais ce n'est pas obligatoire. Quant au risque d'attraper le Covid-19 via la fumée de cigarette, sachez que cela n'a jamais été prouvé scientifiquement. Le vrai risque, c'est de parler très près, sans masque, avec son voisin de table. 

Un restaurateur peut-il protéger sa terrasse de la pluie avec un barnum ? 

Sur ce point, c'est la commune qui va fixer ses propres règles : quels sont les espaces dédiés aux terrasses, quel est le mobilier autorisé... Souvent, les municipalités exigent que les terrasses soient entièrement démontables et bien rangées après la fermeture. Dans ce cas, on voit mal un restaurateur plier son barnum après chaque service.

Une véranda est-elle considérée comme une terrasse ? 

Oui, mais "fermée" au sens de l'administration, et c'est ce "fermée" qui fait toute la différence. Les terrasses fermées ne peuvent rouvrir que le 9 juin comme les salles intérieures. Et c'est la même réponse si vous avez une grande baie vitrée et que vous avez les fenêtres ouvertes aux quatre vents. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Découvrez la version podcast de l'émission "Brunet Direct"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages : 9 départements maintenus en vigilance orange

Régionales : Marine Le Pen dénonce un "désastre civique" et appelle ses électeurs à "déconfiner leurs idées"

Région par région, la carte de France du 1er tour

EN DIRECT - Régionales : EELV demande "solennellement" à Felizia de retirer sa liste en PACA

Auto-tests sur les plages, traçage "à la japonaise" : ce qui va changer cet été dans la traque du Covid-19

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.