VIDÉO - Près de 140.000 policiers, pompiers, gendarmes et militaires mobilisés pour assurer la sécurité au Nouvel An

DirectLCI
GRANDS MOYENS - Le ministère de l'Intérieur a dévoilé ce vendredi le dispositif mis en place pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Comme l'année dernière, de nombreux policiers, militaires et secouristes seront déployés sur tout le territoire pour assurer la sécurité des Français et des touristes.

Comme chaque année, le gouvernement va renforcer la sécurité le soir du 31. Près de 140.000 membres des forces de l’ordre et de secours seront mobilisés. "Ce sont 56.000 policiers, 36.000 gendarmes, et 7.000 militaires de l'opération Sentinelle et 39.800 sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs et démineurs, soit un total de 139.400 effectifs des forces de sécurité, qui seront mobilisés sur l'ensemble du territoire", a ainsi détaillé le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué. Un chiffre à peu près équivalent au déploiement mené l’année dernière.

Lutter contre la menace terroriste, la délinquance et la conduite en état d'ivresse

Nous sommes dans "un contexte de menace terroriste qui demeure élevé", a tenu à rappeler le préfet de police de Paris. L'ensemble du pays est d'ailleurs couvert par le dispositif Vigipirate, et en cette période de fêtes de fin d'année, l'accent sera particulièrement porté sur "la sécurité des grands espaces commerciaux, des lieux de rassemblement, d'autre part, sur la sécurité dans les infrastructures de transports publics".


Mais ce n’est pas le seul risque auquel souhaitent faire face les autorités. Michel Delpuech cite également des "phénomènes de délinquance au sens large : atteintes aux biens et aux personnes" ainsi que "des phénomènes de débordement dans certains quartiers". On pense notamment aux nombreuses voitures incendiées durant cette nuit, conduisant parfois à une véritable "compétition" entre quartiers. Pour tenter de stopper ces dérives, la distribution de carburant dans des conteneurs individuels sera donc interdite à partir de ce vendredi minuit dans la capitale et la petite couronne.


Dernier sujet d'inquiétude : l'insécurité routière, alors qu'une enquête publiée jeudi par les associations Prévention routière et Attitude prévention, démontrent que 60% des automobilistes comptent boire pour le réveillon sans avoir pris de disposition pour rentrer chez eux sereinement. Les contrôles routiers seront donc renforcés pour dissuader la conduite en état d'ivresse, affirme la place Beauvau. Et dans certaines grandes villes, comme à Lille ou à Paris, les transports en commun fonctionneront toute la nuit.

En vidéo

Sécurité renforcée pour le Nouvel An

Un périmètre de protection dans le secteur des Champs-Elysées

Beaucoup de Français et de touristes sont attendus tout particulièrement dans la capitale et notamment sur les Champs Elysées pour célébrer la nouvelle année, un dispositif a donc été pensé pour cette zone spécifique. Michel Delpuech table sur "300.000 personnes". "On est outillé, préparé, organisé pour accueillir une foule de cette densité et de cette importance", avance-t-il. Un périmètre de protection a été mis en place autour de "la plus belle avenue du monde". 1.850 membres des forces de l'ordre seront présents, des barrages filtrants avec de possibles fouilles limiteront l'accès aux Champs-Elysées et la vente - tout comme la consommation d'alcool - sera interdite sur place.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter