VIDEO – Revivez le premier tirage du Loto il y a tout juste 40 ans

SOCIÉTÉ

ANNIVERSAIRE - Le loto fête jeudi ses 40 ans : sa roue avait tourné pour la première fois le 19 mai 1976. Un moment sur lequel metronews vous propose de revenir en images.

"Moi je ne sais toujours pas comment on joue au Loto", concluait Roger Gicquel, le "Gilles Bouleau" d'il y a 40 ans, après la diffusion des images du tout premier tirage du jeu de hasard national durant son 20 heures. En ce mercredi 19 mai 1976, la roue de la célèbre loterie venait en effet de tourner pour la première fois. Et si cet événement est qualifié de "gros succès" par l'autre présentateur Jean-Claude Narcy dans cette vidéo de l'INA, les bulletins ayant seulement permis de récolter "une recette de 640.000 francs", ses débuts ont été plutôt laborieux.
 


Pas de grand gagnant pendant trois mois

Le tirage avait en effet lieu à Paris, sous les ors du théâtre de l'Empire (XVIIe arrondissement). Mais alors qu'un millier d'invités avaient été conviés, 300 personnes tout au plus, dont aucun membre du gouvernement de l'époque, étaient venues assister au spectacle, animé par des hôtesses, des 6 boules extraites d'une sphère en Plexiglas par une main mécanique.

Avant d'attirer aujourd'hui 17 millions de joueurs chaque année, le Loto, qui ne se déroulait initialement que le mercredi, a d'abord dû être apprivoisé. Seules 73.680 bulletins - 1 franc la grille - avaient été validés pour cette première, réservée à la région parisienne. Les habitants de province devront attendre plusieurs semaines avant de pouvoir tenter leur chance. Pour les joueurs, il fallait se familiariser avec les nouvelles règles du jeu et leurs six numéros à cocher : jusqu'ici avec la vieille Loterie nationale (créée de son côté en 1933), il suffisait d'acheter un ticket en espérant que le numéro figurant sur celui-ci soit tiré au sort.

EN SAVOIR + >>  Les petites histoires des grands gagnants du Loto

Ce 19 mai 1976, personne n'avait trouvé la combinaison gagnante (pour les superstitieux qui voudraient la rejouer, il s'agissait du 31, du 15, du 33, du 27, du 36 et du 48). Il faudra même attendre 3 mois avant qu'une personne ne touche le gros lot (un gain de 808.000 francs, soient environ 120.000 euros aujourd'hui). Et le premier tirage du Loto diffusé en direct à la télévision n'aura lieu qu'en septembre 1978.

Lire et commenter