Rhône, un département au bord de la bascule

Rhône, un département au bord de la bascule

La Moselle fait partie des 20 départements placés sous surveillance renforcée, tout comme le Rhône, qui pourrait être concerné par un renforcement des mesures sanitaires, cette semaine. Ce département risque-t-il de basculer ?

Une course contre le virus est engagée sur les rives du Rhône. Il n’y a pas de flambée de cas positifs mais une augmentation soudaine de 11 %. Dans un centre de dépistage, le variant britannique représente désormais la moitié des contaminations.

Toute l'info sur

Le WE

À 15 kilomètres de Lyon, dans la commune de Neuville-sur-Saône, le taux d’incidence est l’un des plus élevés du département. Les habitants veulent éviter à tout prix un reconfinement. Est-ce le calme avant la tempête ? Paradoxalement, la fréquentation est faible ce week-end dans les cabinets médicaux. On est loin de l’explosion vécue lors de la deuxième vague, en novembre dernier. À l’hôpital aussi, la situation est sous contrôle, selon les professionnels. Il n’y a pas encore de saturation.

Mais, c’est le nouveau profil des patients en réanimation qui préoccupe les médecins. “Les 50-70 ans représentent pratiquement 70% des personnes qui sont hospitalisées ou qui sont en réanimation. Donc, il y a un rajeunissement de ceux qui sont en réanimation”, explique le professeur Bruno Lina, directeur du centre national de référence des virus infectieux respiratoires à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon (Rhône). Est-il encore possible pour le département du Rhône d’échapper à un reconfinement local ? Les prochains jours seront décisifs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 30.789 Français toujours hospitalisés, 5.893 patients en réanimation

Un rassemblement devant le ministère de la Santé pour dénoncer les suicides de cinq internes en médecine

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip

VIDÉO - "The Voice" : Jim Bauer a mis K.O. les coachs avec une audacieuse reprise de "Tata Yoyo"

Lire et commenter