Riboux, ce petit village du Var où le masque est obligatoire

Riboux, ce petit village du Var où le masque est obligatoire

REPORTAGE - Même dans les plus petites communes, on ne badine pas avec les gestes barrières. A Riboux (Var) par exemple, la cinquantaine d'habitants est obligée de porter le masque à l'extérieur depuis vendredi.

Ce lundi matin à Riboux, on entend plus les cigales que les habitants. Pourtant, dans ce village où vivent plus de 50 personnes, le port du masque en extérieur est de nouveau obligatoire depuis vendredi dernier. Une surprise pour ces randonneuses qui ne s'y attendaient pas.

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Dans cette petite commune perchée à 500 mètres d'altitude, située au pied du massif de la Sainte-Baume, l'épidémie de Covid semble en effet lointaine. Alors ici, les habitants s'interrogent sur la pertinence de cette obligation : "je pense que dehors ce n'est pas nécessaire" ; "c'est comme si je vous disais de porter votre masque seul dans une pièce ou seul dans la nature" ; "on évite de se coller, de se rejoindre, mais je ne pense pas que ça soit absolument nécessaire", confie certains d'entre eux.

À l'origine de cette mesure, un arrêté préfectoral pour faire face au rebond de l'épidémie dans les villages touristiques du Var comme Sanary-sur-Mer notamment. Mais l'arrêté s'applique à la communauté de communes dont Riboux fait partie. Il concerne 58 communes et s'appliquera au moins jusqu'au 2 août.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Exposition d'une photo d'Emmanuel Macron en maillot de bain : le couple présidentiel porte plainte

Pourquoi SOS Médecins entame une grève de 24 heures dès lundi matin

Covid-19 : les tests deviendront payants le 15 octobre seulement pour les non-vaccinés, annonce Jean Castex

Elections en Allemagne : les sociaux-démocrates en tête, incertitudes sur la succession d'Angela Merkel

Le Covid-19 pourrait altérer la matière grise du cerveau même chez les cas bénins

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.