Risque-t-on une amende dans un bouchon après le couvre-feu ? Le 20H vous répond

Risque-t-on une amende dans un bouchon après le couvre-feu ? Le 20H vous répond

QUESTIONS - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : est-ce que je risque une amende si je me retrouve dans les bouchons après le couvre-feu ?

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : risque-t-on une amende si on est pris dans un bouchon après le couvre-feu ? Peut-on avoir une ristourne si la piscine de l'hôtel est fermée ? La durée de validité des chèques-vacances est-elle allongée ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Douze millions de Français sont partis en week-end en ce pont de l'Ascension. Les automobilistes qui se retrouvent dans un bouchon après le couvre-feu s'exposent-ils à une amende ?

Oui, ils risquent 135 euros d'amende en cas de contrôle, ce qui fait cher l’embouteillage. Mais c’est la règle : pas de tolérance pour les automobilistes qui partent en week-end, ils doivent respecter le couvre-feu. Alors mieux prévoir large si vous rentrez par la route dimanche soir.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

J'ai réservé un hôtel avec piscine et spa pour ce week-end. Mais en application des mesures  sanitaires, ils sont fermés. Puis-je demander une réduction ?

Vous aurez une ristourne uniquement si cet équipement est un élément central de la prestation. Si par exemple vous avez réservé un centre de remise en forme et que le spa, la piscine ou la salle de sport sont fermés, vous aurez droit à une réduction. En revanche, si vous avez réservé un gîte classique avec un jacuzzi et que celui-ci est condamné, c’est au bon vouloir du professionnel

Je n'ai pas pu utiliser mes chèques vacances à cause des restrictions sanitaires. Leur validité est-elle prolongée ?

Non, le Covid ne change rien à la règle, c’est toujours deux ans de validité. Pour les chèques de 2018, c’est donc raté, mais vous avez encore le temps, jusqu’à la fin de l’année, pour écouler ceux de 2019. Et si vous ne les avez pas dépensé d’ici là, petite astuce, vous pourrez les échanger contre de nouveaux.

Lire aussi

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.