Risques d'avalanches : appel à la prudence

Risques d'avalanches : appel à la prudence

Les randonneurs amateurs et les guides sont tous appelés à la prudence ce dimanche dans les Alpes. Les risques d'avalanches y sont encore très élevés, dont une a provoqué samedi la mort de sept personnes, douze depuis le début de la semaine.

Ce dimanche matin au col du Galibier (Savoie), des skieurs de randonnée étaient encore présents, malgré les appels à la prudence et le drame qui a coûté la vie à quatre personnes. Patrick, lui, a préféré renoncer pour la journée. Samedi, avec des amis, il gravissait le pic du Grand Galibier quand il a été témoin de l'avalanche. "C'était assez émouvant. On était presque en direct", a-t-il confié.

Toute l'info sur

Le WE

Avec le redoux, le manteau neigeux est très instable. Pourtant, l'attrait des sommets reste fort pour certains randonneurs. Entre sécurité et plaisir, il n'est pas toujours facile de choisir. "La prudence, c'est la règle", a expliqué un randonneur.

Cette prise de risques assumée, d'autres ne veulent pas en entendre parler. Ce dimanche, ils ont rangé les skis et les crampons, et la montagne, ils l'observent de loin. Le message des élus de la montagne est très clair : il faut éviter toute randonnée en altitude dans les conditions actuelles. Ils ne comprennent pas ceux qui persistent. Le danger en haute montagne va perdurer toute la semaine prochaine.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 72.000 contaminations en 24 heures, un pic jamais atteint, selon O. Véran

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.