Risques d’incendies : de quels moyens la France dispose-t-elle ?

Risques d’incendies : de quels moyens la France dispose-t-elle ?

Le risque d'incendie est très élevé dans le sud-est à cause des températures. Certains départements sont placés sous vigilance maximum. Un système qui a permis d'éviter les feux de grande ampleur.

Toutes les conditions sont réunies. La chaleur de ces derniers jours et le vent qui vient de se lever accentuent les risques d'incendies. Alors pour intervenir au plus vite, des groupements de pompiers sont postés dans des lieux stratégiques, au milieu des garrigues.

Toute l'info sur

Le 20h

"On a une force de manœuvre qui est plus importante qu'un véhicule isolé, en ayant beaucoup plus d'eau, beaucoup plus de personnels. On a quatre camions feux de forêt, 18 pompiers qui sont prêts à intervenir H24", indique le lieutenant Jérôme Clarissac, chef du Groupe d'Intervention Feux de Forêt (GIFF).

Comme eux, 200 pompiers sont dispersés dans tout le département de l'Hérault. Des moyens humains qui sont épaulés en permanence par la nouvelle technologie. Depuis deux ans, neuf caméras inspectent les massifs 24h/24. En quelques minutes, la cellule de commandement, que nous avons visitée, décide alors des moyens à mettre en place.

Et si le feu se propage rapidement, trois bombardiers d'eau sont prêts à partir du tarmac. Le département de l'Hérault est le premier en France à en disposer. Grâce à ce dispositif, 95% des incendies sont éteints avant d'avoir parcouru cinq hectares. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : des signaux "un peu encourageants" sur sa gravité, selon le Dr Fauci

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Présidentielle 2022 : un premier meeting "à risque" pour Eric Zemmour

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.