Samuel Paty : comment les écoles de France lui ont rendu hommage

Samuel Paty : comment les écoles de France lui ont rendu hommage

Une minute de silence, mais aussi des débats sur la liberté d'expression et la laïcité. Chaque établissement scolaire a choisi sa façon de rendre hommage aujourd'hui à Samuel Paty, cet enseignant décapité il y a un an.

Toute la journée, dans la plus grande intimité, des élèves et leurs enseignants se sont souvenus de Samuel Paty. Un an après son assassinat, à l'intérieur de ce collège où il enseignait, des textes ont été lus en hommage à ce professeur d'histoire tant apprécié. Un collégien lui rend hommage au micro du 20H, "un prof bien, il n'a jamais crié, il était gentil, c'est un bon prof. Il faisait son métier et il aimait ce qu'il faisait". Et une autre témoigne aussi, "c'est un jour qu'on n’oubliera jamais, c'est vrai on ne l'oubliera jamais, et justement aujourd'hui l'hommage ça fait revenir les souvenirs, donc c'était triste".

Toute l'info sur

Le WE

Solennel, une minute de silence dans tous les établissements scolaires de France. Dans la Somme, il y a aussi eu une interprétation de la Marseillaise, des débats et un mur de libre expression. Dans un lycée parisien, une chorale avec un texte écrit en mémoire de Samuel Paty. Et puis un hommage symbolique à 10h ce matin à l'extérieur du collège de Conflans-Sainte-Honorine. De nombreux représentants du culte musulman déposent une gerbe de fleurs. Samedi, les hommages se poursuivront. La famille de Samuel Paty sera reçue à l'Élysée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

Yvelines : "menacée" après un cours sur l'évolution illustré avec une image de Soprano, une enseignante "exfiltrée"

République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 18 janvier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.