VIDÉO - Hommage à Samuel Paty : "Sa mémoire, en aucun cas, ne sera oubliée", promet Jean-Michel Blanquer

VIDÉO - Hommage à Samuel Paty : "Sa mémoire, en aucun cas, ne sera oubliée", promet Jean-Michel Blanquer

COMMÉMORATION - Le ministre de l'Éducation nationale a rendu hommage ce vendredi à l’enseignant de 47 ans assassiné devant son collège à Conflans-Saint-Honorine il y a un an.

Un an après l’attentat qui a coûté la vie de l’enseignant de 47 ans devant son collège à Conflans-Saint-Honorine, un hommage est organisé ce vendredi dans tous les établissements scolaires de France. Dans la matinée, Jean-Michel Blanquer s'est rendu dans un lycée du 16e arrondissement de Paris pour rencontrer des élèves de seconde ayant participé à l'hommage national, assurant que la mémoire du professeur "en aucun cas ne sera pas oubliée". Ces commémorations et moments de rassemblement "montrent que l’on n’a pas peur et que l’on est unis", a affirmé le ministre de l'Éducation nationale aux lycéens. "Ces deux choses sont fondamentales puisque les terroristes cherchent à les abattre", ajoute-t-il. Il ne faut "pas reculer sur les valeurs de démocratie et de liberté. Samuel Paty est mort pour la liberté", insiste-t-il.

Toute l'info sur

Samuel Paty, un an après

Le ministre a également rappelé l'importance de la jeunesse, sa place dans les combats de demain. "Il y a eu une atteinte à la République, on doit réagir de manière adéquate. Le plus important dans tout ça, c’est vous, les jeunes pour préparer une société solide face à ce genre d’événements", estime Jean-Michel Blanquer. 

Lire aussi

Jean-Michel Blanquer a également eu un mot pour l'ensemble des enseignants du pays. "Ne vous sentez jamais seuls, l'institution est avec vous. Cela doit être le message entendu par tous les professeurs", lance-t-il avec force. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : "une dizaine" de cas possibles du variant Omicron en cours d'analyse en France

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.